Interview de Jean Fréri, membre de l’association Picojoule à Toulouse Ramonville
Qu’est-ce que la méthanisation ?
La méthanisation est l’ensemble des réactions qui ont lieu dans les êtres vivants comme les bovins mais également dans des écosystèmes tels que des marais ou dans les bacs de compost. Ces réactions ont lieu grâce aux bactéries qui digèrent les organismes végétaux qui forment ensuite du dioxyde de carbone (CO2), du méthane (CH4) et le digestat. D’une part, les deux gaz vont ensuite servir à produire de l’énergie par combustion pour :
Se chauffer
Cuisiner
Chauffer l’installation de méthanisation qui doit être à une température comprise entre 20°C et 40°C pour optimiser la production de gaz.
D’autre part, le digestat servira d’engrais en complément avec du compost. Les bactéries des réacteurs à biogaz de Picojoule sont issues de bouses de vaches. Par la suite, il y aura des millions d’espèces de bactéries différentes pour digérer la matière organique.

Comment faites vous pour récupérer le gaz issu de cette méthanisation ?
Pour récupérer le CO2 et le CH4, le réacteur anaérobique (privé de O2) de méthanisation est relié à un tuyau. Grâce aux propriétés de densité des gaz ils montent et sont stockés dans des poches comme des ballons, des chambres à air. Les gaz sont par la suite compressés grâce à des compresseurs provenant de réfrigérateurs afin de prendre moins d’espace pour stocker davantage de gaz et l’utiliser lorsque l’on en a besoin.
Le balbutiement d'une révolution?
A terme, il sera possible de cuisiner seulement avec le gaz produit par son méthaniseur. Il suffira seulement d'alimenter celui-ci avec des déchets de cuisine ou autre déchets organiques !