Les différentes énergies renouvelables

L'énergie solaire
L'énergie solaire
Malgré la distance astronomique qui nous sépare du Soleil, nous parvenons à capter son énergie. Nous pouvons convertir l’énergie des rayons du Soleil en courant grâce aux panneaux solaires. Ces derniers, grâce à leurs composants vont créer du courant à partir de l’énergie cédée par les rayons du Soleil.
Voici quelques associations et entreprises spécialisées dans l’énergie solaire :Wattuneed (entreprise), Hespul (association)

Les applications du solaire
L'énergie solaire peut être utilisée par :
- Un chauffe-eau solaire afin de pallier les besoins quotidiens d'un foyer par exemple.
- Un panneau solaire pour générer un courant électrique.
- Des appareils de « Low Tech » pour la cuisson d’aliment à basse température (150°C) ou bien pour chauffer l’eau.

La biomasse
La biomasse
Cela concerne l’énergie produite par combustion ou fermentation de l’ensemble des matières organiques (bois, herbes, algues, pelures…).
Comme il existera toujours de la matière dite « à revaloriser » nous considérons cette énergie comme inépuisable et renouvelable car par exemple en faisant brûler nos déchets nous pouvons obtenir de l’énergie !
On produit avec cette biomasse de l'énergie sous forme de chaleur ou du biogaz (méthane) qui permettra aussi de générer de l'énergie sous forme de chaleur.
Voici quelques associations et entreprises spécialisées dans la biomasse : PicoJoule (association locale), BiomAssist (groupement d’entreprises).

L'énergie éolienne
L'énergie éolienne
Le vent est une source inépuisable d’énergie. Le vent se forme grâce aux contrastes thermiques qui engendrent un déplacement d’air : l’air chaud se positionnera en altitude. Comme il y a un mouvement, nous pouvons convertir cette énergie cinétique et énergie électrique grâce à un alternateur (une bobine de cuivre en rotation devant un aimant ce qui créer un courant électrique). Il existe différentes installations qui permettent de convertir cette énergie comme les éoliennes, les arbres à vent et même des tours éoliennes.
Associations et entreprises spécialisées dans l’énergie éolienne : New World Wind (entreprise d’arbre à vent), Enerlice (entreprise d’éolienne)


L'énergie hydraulique
L'énergie hydraulique
Lors de la fonte des glaces en haute altitude, l’eau douce ruisselle d’amont en aval pour rejoindre la mer. L’Homme exploite ce mouvement pour pouvoir créer de l’énergie. Les barrages hydrauliques retiennent d’énormes quantité d’eau pour que, sous l’effet de la pression, l’eau sorte à une grande vitesse pour faire tourner des turbines qui produisent ensuite de l’énergie sous forme de courant électrique. En outre, l’énergie hydraulique peut être convertie en courant électrique à partir des courants marins et même des gouttes de pluie !
On utilisait à l'époque l'énergie hydraulique dans des moulins à eau pour moudre le blé.
Associations et entreprises spécialisées dans l’énergie hydraulique : Eel energy (entreprise qui transforme l’énergie des courants marins).
Recherche sur un générateur d'électricité grâce à l'eau de pluie

L'énergie géothermique
L'énergie géothermique
Le centre de la Terre est aussi une source infinie d’énergie thermique. L’Homme peut donc exploiter cette énergie pour se chauffer ou produire de l’électricité. Sur des sites à haute activité géothermique et géo-sismique on peut produire de la vapeur d’eau grâce à la chaleur de la Terre, cette vapeur fera ensuite tourner une turbine qui produira de l’énergie. Si la géothermie du lieu ne nous permet pas la production de vapeur d’eau, on peut alors chauffer seulement l’eau afin de chauffer une maison par exemple via des systèmes de planchers chauffant.
